La vitamine C, autrement appelée acide ascorbique, agit à différents niveaux, dans de nombreuses grandes fonctions de l'organisme. Passage en revue de ses principaux rôles métaboliques.

Fonctionnement de la vitamine C dans le corps

L'organisme ne sait ni synthétiser ni stocker la vitamine C. L’alimentation (essentiellement les fruits et légumes frais) représente donc la seule source d’apport de cette vitamine. Une fois ingérée, la vitamine C passe rapidement dans le sang, puis se diffuse de façon variable dans tous les tissus : on la trouve surtout dans l’hypophyse, les glandes surrénales et le cristallin. Elle entre en jeu dans de nombreux mécanismes qui participent au fonctionnement normal de l’organisme. Ne pouvant être stockée, elle est principalement éliminée par les urines.

Les grands rôles métaboliques de la vitamine C

Synthèse du collagène

La vitamine C synthétise le collagène à partir de deux acides aminés : la proline et la lysine. Pour rappel, le collagène est la protéine la plus abondante de l’organisme. C’est le ciment intercellulaire du corps, le composant majeur du tissu conjonctif que l’on retrouve dans les os, les dents, les cartilages, les artères, les tissus de soutien, les tendons, les muscles, la peau ou encore les muqueuses. En cas de plaie accidentelle ou chirurgicale, la vitamine C favorise ainsi la réparation de la peau. Une étude américaine1 a également démontré qu’en cas de blessure ou de traumatisme, une supplémentation en vitamine C était idéale pour faciliter la réparation des cartilages endommagés.

Action antioxydante

Comme rappelé dans un rapport publié en mai 2019 par la Haute autorité de santé2, la vitamine C est un antioxydant que l’on trouve dans l’alimentation, au même titre que le bêta carotène, le sélénium ou encore la vitamine E avec lesquels elle interfère de manière positive. Telle une cure de jouvence, la vitamine C participe quotidiennement à la dégradation des radicaux libres oxygénés responsables de la destruction prématurée de l’ADN et de la membrane cellulaire. Elle protège ainsi les cellules de l’organisme des agents toxiques et nous prémunit de nombreux risques.

Rôle immunitaire

La vitamine C est réputée pour stimuler les réactions immunitaires. En effet, elle assure plusieurs rôles clés pour notre forme. Elle soutient par exemple la fonction de barrière épithéliale qui assure une protection contre les pathogènes et les toxines. Elle s’accumule également dans les cellules phagocytaires, lesquelles jouent un rôle important dans la défense immunitaire de l'organisme3.

Synthèse de la carnitine

L’effet énergisant de la vitamine C est bien connu. Il s’explique en partie par le fait qu’elle soit impliquée dans le métabolisme de la carnitine, un acide aminé jouant un rôle important dans l’énergie physique. En effet, la fonction la plus importante de la carnitine est de transporter les acides gras à l'intérieur des mitochondries, où est produit l’énergie nécessaire à tout effort musculaire45.

Synthèse des neurotransmetteurs

Autre caractéristique : la vitamine C participe à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs (des messagers chimiques du cerveau) comme l'adrénaline, la dopamine et le cortisol. Elle contribue donc à la bonne santé de notre cerveau et de notre système nerveux. Cela explique aussi pourquoi la vitamine C est dynamisante tant sur le plan nerveux que musculaire.

Absorption du fer

La vitamine C augmente l'absorption du fer, un minéral jouant un rôle essentiel pour l’organisme (schématiquement, c’est grâce à lui que nos cellules respirent). Mais pour être plus précis, soulignons que la vitamine C augmente surtout l'absorption du fer non héminique, c'est-à-dire le fer issu des végétaux (légumes, fruits, céréales) et non de la viande et du poisson (fer héminique). Cela a été prouvé dès les années 60 par différentes études scientifiques6. Les chercheurs ont notamment remarqué que le fer contenu dans un bout de pain était mieux absorbé lorsqu’il était accompagné de jus d’orange7. Une étude plus récente a également démontré que le fer contenu dans le riz était mieux absorbé quand ce dernier était ingéré avec de la goyave, un des aliments les plus riches en vitamine C8. Une information particulièrement intéressante pour les personnes suivant un régime végétarien.

Protection des vaisseaux sanguins

Dans un article dédié à la vitamine C9, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) rappelle son rôle important dans la protection de la paroi des vaisseaux sanguins, lesquels sont responsables de la livraison de l’oxygène et de nombreux autres éléments indispensable au bon fonctionnement des cellules de l’organisme.

auteur: Amandine Garcia
Amandine Garcia
Journaliste
Sources

(1) Efficacy of Vitamin C Supplementation on Collagen Synthesis and Oxidative Stress After Musculoskeletal Injuries: A Systematic Review, Orthopaedic Journal of Sports Medicine, octobre 2018. ​​(2) Rapport “Dosage de la vitamine C dans le sang”, Haute Autorité de Santé, mai 2018. (3) Vitamin C and Immune Function, Nutrients, novembre 2017 (4) La vitamine C et ses alliés indispensables à la santé, Docteur Pierre Corson, Editions Médicis, 2014.
(5) Vitamine C, pour tous et pour la vie, Dr Dominique Ruff, Editions Jouvence 2000.
(6) Iron Absorption from Bread, The American Journal of Clinical Nutrition, octobre 1968
(7) The effects of ascorbic acid supplementation on the absorption of iron in maize, wheat and soya, The British Journal of Haematology, février 1973
(8) Inclusion of guava enhances non-heme iron bioavailability but not fractional zinc absorption from a rice-based meal in adolescents, The Journal of nutrition, juin 2013.
(9) “Vitamine C ou acide ascorbique, Présentation, besoins nutritionnels et sources alimentaires”, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), mars 2019.